Services offerts

Le service aux entreprises vous offres différents services pour former votre personnel de bureau et/ou votre personnel d'usine et ce, sur des compétences spécifiques, ou encore d'utiliser les services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Un expert en la matière se déplace à votre entreprise afin de recueillir toutes les données nécessaires au montage de votre plan d'action concernant vos besoins, et ce, tout à fait gratuitement.

De ces données découlera une proposition qui vous sera remise en main propre lors d'un rendez-vous ultérieur ou bien directement par courriel.

Dès la signature des deux parties concernant ledit contrat, le projet peut débuter.

Conception de contenus de formation adaptés (matériel didactiques)

Conception de tests de classement

Description de tâches

Élaboration de plans de formation

Vous embaucher et vous aimeriez évaluer les compétences de la personne en question?  Vous admettez que quelques-uns de vos employés ou employées ont besoin d'une mise à jour?

Faire une évaluation des compétences dresse un bilan précis de la performance de votre personnel. La productivité est trop importante pour que vous perdiez du temps. Travaillons ensemble afin de promouvoir notre région. Nous vous proposons de concevoir des outils spécifiques à vos besoins.

Vous désirez développer des procédures internes spécifiques à votre entreprise et vous cherchez des personnes compétentes pour vous appuyer dans votre démarche?

Le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Appalaches est chef de file en développement de contenus de formation grâce à sa vision terrain et à ses compétences andragogiques.

Des contenus de formation bien développés demandent une bonne compréhension des besoins de formation et des compétences recherchées. La créativité, le respect des échéanciers et une excellente complicité entre les personnes sont des caractéristiques essentielles à cette réussite.

La formation est donnée la plupart du temps en entreprise. Ces dernières veulent avoir un formateur à l’interne qui est capable de transmettre des devoirs importants.

L’objectif principal est d’amener le formateur à maîtriser des stratégies de communication et d’animation. Dans l’entreprise, il est nécessaire de bien ciblé la personne qui effectuera cette tâche car elle aura à développer ses capacités à transférer des savoirs. De plus, le candidat choisi aura à s’adapter rapidement à son groupe d’élèves tout en conservant l’intérêt tout au long de la formation.

Nous offrons la formation de formateur générale ou avec des thématiques (chariot élévateur, pont-roulant, plateforme élévatrice et nacelle, cadenassage, etc...).

Consultez-nous :

418 338-7808 poste 3114

info_sae@csappalaches.qc.ca 

Vous voulez une formation sur des aspects bien précis ainsi qu'un horaire particulier? Nous pouvons vous aider! Nous déterminons avec vous la durée et l'horaire des activités de formation selon vos besoins. Ces formations peuvent se donner dans nos locaux ou dans votre entreprise.

Le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Appalaches aide les entreprises à rester compétitives en perfectionnant leurs employés et ce, pour différents secteurs de formation. Selon les besoins des candidats et des entreprises, ces dernières peuvent s'assurer de la qualité et du respect de la formation de par les compétences professionnelles des formateurs.

Ce type de formation prend en considération le niveau de connaissance de la personne et l'amène à un niveau supérieur. La formation sur mesure est de concert direct avec les besoins criants des entreprises.

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'avantages financiers afin que vos employés puissent développer leurs compétences afin de mieux accomplir leur travail?

Emploi-Québec peut vous accorder une aide financière afin d'offrir une formation adéquate à vos besoins. Cette aide financière est négociée en fonction de votre situation et peut atteindre 50 % des coûts encourus.

Les entreprises privées, les regroupements d'entreprises privées, les organismes à but non lucratif, les coopératives, les travailleurs et travailleuses autonomes sont admissibles à cette mesure de formation. Il faut, par conséquent, que les activités de formation soient qualifiantes afin de maintenir l'employabilité et accroître la performance.

Informez-vous!

Vous avez acquis des compétences dans un domaine en particulier? La reconnaissance des acquis et des compétences est là pour vous!

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à un adulte d'obtenir la reconnaissance officielle de ses acquis et de ses compétences provenant de formations diverses et d'expériences variées. La démarche se réalise toujours en fonction d'un programme d'étude professionnelle ou collégial.

À qui s'adresse la reconnaissance des acquis et des compétences? Toute personne qui a acquis des compétences à travers des formations non créditées, des expériences personnelles ou des expériences professionnelles. Ce sont les compétences acquises qui sont évaluées et non l'expérience.

Lorsque la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences sera complétée, vous allez recevoir une reconnaissance officielle, soit un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Une démarche comme celle-ci comporte de nombreux avantages pour les individus qui réalisent cette démarche. Ils peuvent faire un point sur ses compétences, obtenir un diplôme sans réapprendre ce qu'ils connaissent déjà, améliorer leur employabilité, améliorer leurs conditions de travail, poursuivre leur cheminement professionnel et augmenter leur estime de soi.

Les entreprises peuvent également bénéficier des nombreux avantages de la RAC pour leurs employés. La démarche peut être un bon moyen pour analyser les besoins de formation, faciliter la gestion de la relève, augmenter l'autonomie de ses employés et sa productivité, être plus concurrentiel et augmenter le sentiment d'appartenance de ses employés envers l'entreprise.

Vous voulez en savoir un peu plus sur cette démarche ou encore vous êtes intéressés? Contactez-nous dès maintenant au 418 338-7808 poste 3116.

 

Témoignage

« J'ai commencé à travailler comme préposée aux bénéficiaires en 1990. J'ai suivi une formation de 105 heures en gérontologie qui se donnait, à cette époque, au Cégep de Thetford Mines.  Cette formation n'étant pas reconnu, parce que je n'avais pas de diplôme, par souci de sécurité et par défi personnel, je décide, au printemps 2006, de m'inscrire à la reconnaissance des acquis et des compétences en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé. À la Commission scolaire des Appalaches, on a reconnu les compétences que j'avais acquises pendant mes seize années d'expérience dans le milieu de la santé. Ce défi m'a permis de développer d'autres aspects de mon travail et ainsi d'apprécier davantage mon contact auprès des bénéficiaires. »

Édith Doyon, diplômée

Soutien au développement technologique