Nouvelle norme Pont roulant
Une personne qui opère un pont roulant doit avoir un rappel de la formation au minimum tous les trois ans
Normes CSA B167-16
9.3.1.6
Un rappel de la formation doit avoir lieu au minimum tous les trois ans. Les opérateurs doivent suivre à nouveau le cours complet de formation, sauf s’ils satisfont aux exigences relatives aux cours de mise à jour spécifiées à l’article 9.3.1.7.
9.3.1.7
Si un opérateur a suivi le cours complet de formation conformément à l’article 9.3.1.6 et a régulièrement opéré des appareils de levage ou des palans au cours de la période de trois ans qui a suivi la formation, il peut obtenir un renouvellement pour une autre période de trois ans en participant à un cours de mise à jour d’une journée, à condition que ce renouvellement ait lieu avant la fin de la période initiale de trois ans.
Le cours de mise à jour doit comprendre à la fois un volet théorique et un volet pratique, et les participants doivent être évalués sur les deux volets. Les participants qui le réussissent peuvent obtenir un renouvellement pour une seule période de trois ans. Après cette période, les opérateurs ne doivent pas obtenir de renouvellement tant qu’ils n’ont pas suivi le cours complet de formation. Ensuite, ils sont à nouveau admissibles à un renouvellement en participant à au cours de mise à jour.
Note : Selon les dispositions de cet article, un opérateur va typiquement alterner entre une formation complète et des cours de mise à jour de la façon suivante :
- La personne commence par suivre la formation complète.
- Lorsque l’opérateur cumule presque trois années de travail actif, il suit un cours de mise à jour et, s’il le réussit, il continue de travailler pendant une autre période de trois ans.
- Lors du renouvellement suivant (c.-à-d., six ans après la dernière formation complète), il suit à nouveau une formation complète.
- Le cycle se répète.