X

Défilez vers le bas

  • Accueil
  • Plan de lutte contre l'intimidation

Plan de lutte contre l'intimidation

Notre engagement

Plus que des mots... De l'action

Au CFP Le Tremplin nous travaillons à préparer des citoyens.

Ensemble, nous créons un climat de confiance. L’intimidation recule … notre société avance.

C’est dans cette optique que tous les intervenants de l’école se mobilisent pour contrer ce fléau trop souvent banalisé dans nos établissements. En ce sens, nous avons mis en place un plan d’action qui comprend trois étapes primordiales pour sa réussite.

La première est celle de la prévention et de la sensibilisation. C’est à cette étape que les intervenants du milieu et de la communauté vont rencontrer nos élèves pour faire de la prévention.

C’est à la deuxième étape, celle de l’intervention, que le plan d’action prend tout son sens. Le dynamisme et la volonté de l’équipe-école d’enrayer l’intimidation se traduisant par des actions claires et efficaces.

Pour terminer, la troisième étape en est une tout aussi importante, soit celle du suivi des élèves impliqués. Tant chez l’intimidateur que chez l’élève qui a été intimidé. Il y a des blessures et des mises au point à faire sur un changement d’attitude. Cette étape peut varier d’une rencontre à un suivi qui sera présent tout au long de l’année.

Nous voulons nous assurer de l’intégrité physique et psychologique. Voilà les principes de base qui nous rattachent, à chaque instant, à notre rôle d’éducateur.

L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE NE SONT PAS TOLÉRÉS AU CENTRE ET DOIVENT ÊTRE DÉNONCÉES. IL FAUT AGIR CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS:

http://moijagis.com

http://www.teljeunes.com

Qu'est-ce que l'intimidation

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser; (loi 56, 2012).

Nous pouvons reconnaître qu’il y a intimidation:

  • Lorsque les attitudes, les paroles ou les gestes négatifs sont répétés envers la personne cible.
  • Lorsqu’il y a déséquilibre de forces physique, verbale ou sociale entre celui qui intimide et l’intimidé.
  • Lorsqu’il y a une différence entre les émotions ressenties par la personne qui intimide (excitation, sentiment de puissance, amusement sarcastique) et l’intimidé (peur, gêne, souffrance, sentiment de détresse).
Qu'est-ce que la violence?

« Violence »: toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercées intentionnellement contre une personne ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (Loi 56, 2012).

Il est important de mentionner que ces comportements sont inacceptables; que ce soit dans l’école, par le biais de l’électronique (cyber intimidation ou dans les autobus scolaires).

Nous pouvons reconnaître qu’il y a de la violence:

  • Lorsque les attitudes, les paroles ou les gestes négatifs sont délibérés ou intentionnels envers la personne cible;
  • Lorsqu’il y a une différence entre les émotions ressenties par la personne qui intimide (excitation, sentiment de puissance, amusement sarcastique) et l’intimidé (peur, gêne souffrance, sentiment de détresse).

 

Les paroles blessantes avec ou sans menace dites au centre peuvent entraîner
des mesures disciplinaires selon le code de vie de l’établissement.

L’intimidation et la violence deviennent d’ordre criminel lorsqu’il y a:

  • Atteinte physique (gestes posés) considérée comme voie de fait; exemples: coup de poing, bousculer une personne etc.
  • Menace de sa sécurité physique (paroles menaçantes).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre document officiel en cliquant sur le bouton suivant :