X

Défilez vers le bas

Projet éducatif

CFP Le Tremplin

Contexte du projet éducatif

Préambule

À l’égard du cadre légal du MEES (Projet de loi 105 – Loi modifiant la loi sur l’instruction publique, de sa nouvelle Politique de la réussite éducative et du Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire des Appalaches, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin a élaboré son projet éducatif pour les années 2019-2022. Pour ce faire, des consultations ont été tenues auprès des membres de son personnel et de son conseil d’établissement, un sondage a été réalisé auprès des employés de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) ainsi que quelques focus groupes effectués par la firme Les Prétentieux auprès des élèves des polyvalentes et de l’Éducation des adultes de notre territoire, ainsi qu’auprès de la population, de même qu’en tenant compte du contexte dans lequel le Centre évolue.

La mission

Le centre de formation professionnelle Le Tremplin a pour mission d’offrir des services de qualité visant à former une main-d’œuvre compétente et autonome répondant aux besoins de notre région.

Le Centre

1

Les valeurs

Les valeurs

  • Parce que le Centre de formation professionnelle Le Tremplin est conscient de l’importance de la qualité de vie de l’élève dans son environnement, il valorise les relations basées sur le respect.
  • Parce que le Centre de formation professionnelle Le Tremplin est conscient de l’importance de la collaboration avec les différents partenaires internes et externes, il valorise la coopération.
  • Parce que le Centre de formation professionnelle Le Tremplin est conscient de l’unicité de chaque personne et qu’il reconnaît le plein potentiel de l’élève, il valorise la persévérance.
2

La vision

Le Centre de formation professionnelle Le Tremplin vise la réussite de tous ses élèves en sollicitant l’engagement maximal de tous les acteurs.

Le Centre

Le cadre légal du projet éducatif

  • Certains aspects de la démarche d’élaboration du projet éducatif découlent de dispositions stipulées dans la Loi sur l’instruction publique (LIP). Les éléments prescrits sont les suivants : les modalités d’élaboration, le contenu, l’échéancier des travaux, la transmission, la diffusion et l’évaluation du projet éducatif des établissements d’enseignement. (LIP, articles 97, 97.1, 97.2 et 109.1 pour les centres);
  • Les centres réalisent leur mission dans le cadre des orientations et des objectifs déterminés en application de l’article 109 et mis en œuvre par un projet éducatif.
  • La cohérence entre les orientations et les objectifs établis dans le projet éducatif avec ceux du plan d’engagement vers la réussite. (LIP, article 209.2);
  • Les modalités visant la coordination de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère. (LIP, articles 209.2 et 459.3).
  • La démarche de planification stratégique fait référence au plan stratégique du Ministère, au plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire des Appalaches et au projet éducatif du Centre.
En savoir plus